> Formation devenir éclaireur urbain

Formation Devenir éclaireur urbain

Cette formation agréée de 80h sur 2 mois (3 demi-journées/semaine) n’a pas pour objectif de former au métier de guide. Elle transmet des savoir-faire et réveille des savoir-être sur lesquels le stagiaire s’appuiera ensuite pour trouver un emploi pérenne.
Dès le début de la formation, les stagiaires signent un contrat de travail avec la structure d’insertion ARE 33 (CDDU) renouvelable chaque mois. Ils sont rémunérés.

Objectifs pédagogiques

Les stagiaires sont préparés à l’animation de balades culturelles dans les quartiers méconnus de la métropole bordelaise. Au terme de la formation, ils seront compétents pour : 

  • choisir et trier des informations (historiques, culturelles) sur un quartier de Bordeaux Métropole puis les présenter à un public
  • accueillir, animer, et gérer un groupe dans un contexte urbain (savoir-être de l’écoute, de la relation-client)
  • prendre la parole en public et transmettre des messages de façon claire et précise
  • gérer des imprévus

Lieu et intervenants

Elle se déroule sur Bordeaux (Marché des douves, CIAP, Musée d’Aquitaine) et Cenon (Rocher de Palmer, Espace Textile), ainsi qu’en immersion dans les quartiers visités

Les intervenants sont composés de professionnels et de bénévoles :  

 


Martine DOYEUX
Coordinatrice module 3

Esteban ANSORENA
Coordinatrice module 3

Julie GUIROY
Médiatrice CIAP ( Bordeaux Patrimoine Mondial)

Aurélie HERVOUET
Médiatrice projets urbains (Aquitanis)

Mathieu DUBOIS
Comédien

Abderrahim TAOUFIQ
Guide touristique

Philippe CHAUVEAU
Médiateur culturel (Musée d'Aquitaine)

Elodie CAILLAUD
Consultante Qualité de Vie au Travail

Contenu de la formation

1. Bordeaux et le quartier (20,5h)

C’est là où le stagiaire appréhende le contenu d’une balade. Il rencontre les habitants et acteurs associatifs du quartier qu’il a choisi et s’initie à l’histoire de la construction Bordeaux et de son port, ainsi qu’à la rénovation urbaine. Nous partons des questions des stagiaires pour construire ces sessions de formation.

2. Prendre la parole en public et animer un groupe (27h)

Ce module forme les éclaireurs à la prise de parole en public et l’animation d’un groupe de promeneurs. Trois professionnels interviennent : un comédien dont l’outil est le théâtre d’improvisation et un guide touristique, une consultante RH pour développer les capacités relationnelles des stagiaires.

3. Maîtriser son parcours et bien connaître son quartier (20h)

C’est le dernier volet de la formation. Les stagiaires coconstruisent leur parcours de balade en immersion dans chaque quartier visité. Ils rédigent ensuite leurs fiches commentaires en coopération avec une équipe de 16 bénévoles “référents” qui les accompagne tout du long.

EVALUATION

Les stagiaires mettront en pratique leur savoir-faire et savoir-être lors d’une balade test. En fin de formation le stagiaire aura écrit ses fiches supports et choisi ses images, organisé ces éléments dans l’ordre dans le classeur fourni. 

Ils nous soutiennent