> Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité jardin

Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité jardin

Un avant goût de votre balade

Balade classique

Escale à New-York : Hicham et Samuel vous emmènent  à la découverte des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, des traces du passé industriel et portuaire de Bacalan et de sa forte identité. De l’ancienne raffinerie de sucre Saint-Rémy à la cité jardin rénovée, en passant par la légendaire Cité Lumineuse et les berges de la Garonne, c’est bel et bien un voyage qui vous conduira de l’important passé ouvrier du quartier à un présent bucolique et toujours solidaire.

1h45
Prix libre
6 promeneurs max
Français
Tous les samedis à 15h30

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 48h avant la balade.

Tous nos points de départ et d'arrivée sont à proximité des transports en commun (tram et bus).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes. Nous proposons donc le prix libre tout en comptant sur la responsabilité citoyenne de nos promeneurs. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions par avance de prendre en compte nos coûts d’organisation.

 

Exemple : avec un groupe de 6 promeneurs, 10 euros par personne couvrent seulement la rémunération de l’éclaireur urbain (à laquelle s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure).

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J. 

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.


Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain HICHAM

Hicham
Hicham | Hicham, doyen de notre promotion, est proche de l’âge de la retraite. Pourtant, dit-il, il n’a jamais cessé d’être un jeune homme dans sa tête ! Riche de sa carrière dans l’enseignement secondaire au lycée français de Damas, il illumine nos quotidiens parfois un peu mornes de ses yeux pétillants et de sa voix chantante. Vous découvrirez le quartier Belcier Carle-Vernet différemment avec ses éclairages documentés en lien avec l’architecture et la culture de son pays natal, la Syrie.

Votre éclaireur urbain OLIVIER

Olivier
Olivier | Bordelais d’origine ayant grandi à Bordeaux Nord, Olivier est en pleine reconversion professionnelle et s’oriente vers les métiers de la communication. Pour rester dans ces “quartiers Nord”, il a choisi de faire découvrir Bacalan à nos promeneurs cet été en attendant de pouvoir proposer une balade au Grand-Parc à l’automne... Il aime la tranquillité et l’identité militante de ce quartier un peu retiré. Et même s’il lui arrive encore de se perdre dans les dédales de la cité Claveau, il est sous le charme de ce village au passé industriel.

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
Merci beaucoup à Olivier pour sa superbe ballade de Bacalan qui m'a fait découvrir un quartier de Bordeaux ignoré et préservé.

Christine, Bordeaux | 05/11/20

Un grand merci à Olivier notre éclaireur urbain, pour cette découverte de Bacalan en dehors des sentiers battus, ce 26 septembre après-midi. Son enthousiasme, son énergie et l'intérêt de ses commentaires ont su nous faire oublier les conditions climatiques exécrables. Je conseille ce concept original de visite urbaine à tous les curieux -bordelais ou pas-de l'histoire des quartiers de la ville.

Hélène, Bordeaux | 27/09/20

Bravo à Olivier qui nous a fait découvrir le quartier Bacalan. Merci pour sa conviction et ses explications aussi simples que riches. C'était un très bon moment partagé !

Martine, Carignan | 22/09/20

Ils nous soutiennent